Jeune garcon en fauteuil

Contrôlé chaque mois, le fauteuil roulant a une meilleure longévité, il est plus confortable et surtout moins sujet aux pannes. Cinq gestes de pros à enseigner à votre enfant.

"

1. Bruits suspects

Apprenez à votre enfant à reconnaître les manifestations suspectes de son fauteuil : bruits anormaux, secousses, claquement. Effectuez un contrôle total du fauteuil au moins une fois par mois : vis, boulons, état de la toile, pneus. La durée de vie moyenne d’un fauteuil électrique est de trois à cinq ans.

2. Révision annuelle

Complétez par une révision annuelle faite par un professionnel. Elle est prise en charge par la Sécurité sociale, sur prescription médicale. S’il faut immobiliser le fauteuil dans l’attente d’une pièce, les réparateurs vous proposent généralement un fauteuil de secours.

3. Contrôle régulier

Resserrez régulièrement tous les boulons (roues, repose-pieds, axes…) et surtout ne laissez jamais un jeu s’installer dans les roues. Optez pour des appuie-bras et repose-pieds amovibles, faciles à retirer et à remettre en place. Posez quelques gouttes d’huile sur les axes de démontage rapide des fauteuils manuels. À quelques détails près (l’électronique), un fauteuil manuel exige le même entretien qu’un modèle électrique.

4. Pression des pneus

Avec des pneus sous-gonflés, la tenue de route et le freinage sont altérés, la manipulation est moins aisée. Vérifiez tous les quinze jours que la pression correspond à ce qui est indiqué sur le flanc du pneu ou de la roue. Une pompe à vélo ne suffit pas. Utilisez les bornes des stations-service (valves identiques à celles des voitures) ou investissez dans un compresseur avec manomètre.

5. Soin du siège et du coussin

Le coussin d’assise est livré avec une housse en nylon lavable ou en coton. Pensez à la nettoyer régulièrement avec une éponge ou en machine, selon la matière. Le mauvais état du tissu du siège, du dossier et des appuie-bras peut égratigner la peau de votre enfant. N’oubliez pas de réparer ou de remplacer les pièces abîmées.

"

Merci à l’équipe de Hizy.org et Handicap International pour la mise à disposition de ce contenu