C’est demain ou aujourd’hui ? Quand est-ce que je rentre à la maison ?
Être sans repères temporels, quelles qu’en soient les causes, grand âge ou handicap mental, est bien souvent source de stress. Mais cela induit surtout une grande dépendance vis-à-vis l’entourage.
Développer outils et astuces pour gagner en autonomie :
Se souvenir d’un rendez-vous, se rappeler une tâche à effectuer, anticiper sa préparation : autant d’impératifs pour qui souhaite conserver ou acquérir une vie (plus) autonome.
Le problème est que « le temps ne veut rien dire quand on a un handicap mental, rappelle Luc Gateau, président de l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). La journée est rythmée par les activités. S’il y a un changement d’heure, on ne le perçoit pas. »
Chez la personne âgée, la perte de repères est très souvent aggravée lors de l’arrivée en EHPAD
D’où la nécessité de recourir à divers outils pour se repérer dans le temps et permettre une structuration concrète des différents moments de la journée ou de la semaine.
Le temps qui passe : comment lui trouver des repères ?
Avant toute chose, « il faut décoder le fonctionnement de la personne et observer ce qui fait sens pour elle », recommande Coryne Husse, présidente des Papillons blancs de Roubaix-Tourcoing. Pas de modèle unique à suivre à la lettre, donc, mais un système souvent artisanal imaginé avec l’intéressé, en fonction de sa sensibilité et de la manière dont il perçoit son environnement. Certains auront besoin d’images sur support papier (pictogrammes, photos), quand d’autres se sentiront plus à l’aise avec une application sur leur mobile ou une tablette.
A noter aussi les outils à retrouver sur le site Agoralude (jeux et d’activités pour personnes âgées), qui propose des pictogrammes magnétiques, en face desquels on pourra écrire un horaire sur tableau blanc par exemple.
Dans le commerce : quels outils pour se repérer dans le temps ?
Vous trouverez également divers timers qui aident à appréhender la durée. Ces minuteurs analogiques visuels, permettent de programmer un compte à rebours et possèdent des cadrans très lisibles.
Un autre outil simple, le synopte qui combine horloge, timer et emploi du temps. Vous pouvez le fabriquer vous-même à l’aide de disques de papier mais vous pouvez aussi en trouver chez hop’toys.
Un très grand nombre de montres, de plannings ou de sabliers électroniques existent aussi, faciles de lecture et d’utilisation.

S’il utilise les outils numériques : des applications très imagées
Côté numérique, des applications handicap viennent aider l’utilisateur à distinguer les différents moments de la journée et de la semaine – c’est par exemple le cas de ÇATED, une application française compatible Android, iPhone, iPad et dédiée aux personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) ou de TED. D’autres proposent une illustration concrète du temps qui passe ou encore le découpage par séquences d’une tâche précise. C’est le cas d’Auticiel avec ses trois applications Time in, Séquences et Agenda.
Merci à l’équipe de Hizy.org et Handicap International pour la mise à disposition de ce contenu
Commentaires récents