
Le groupe Lego, l’un des premiers fabricants de jouets au monde, proposera dès 2020 aux associations françaises de personnes aveugles et malvoyantes de tester une toute nouvelle gamme de briques en braille. Un moyen d’élargir les compétences des enfants (et des grands) de manière amusante !
La Fondation Lego et le Groupe Lego soutiennent « Lego Braille Bricks », un projet innovant destiné à aider les enfants aveugles et malvoyants à apprendre le braille grâce à des briques spéciales. Actuellement en test pour le danois, le norvégien, l’anglais et le portugais, ce beau projet devrait arriver en France d’ici 2020. Des boîtes adaptées de la fameuse brique danoise seront distribuées gratuitement à des associations et institutions de personnes aveugles et malvoyantes, mais ne seront pas vendues dans le commerce (dommage !). L’association Valentin Haüy est par exemple partenaire de la Fondation Lego pour tester et diffuser ces briques auprès des enfants déficients visuels.
Du braille, des chiffres et des lettres
Les éléments Lego Braille Bricks possèdent un nombre de tenons correspondant aux différents caractères, lettres et chiffres de l’alphabet braille, et sont aussi compatibles avec le système de jeu Lego classique. La lettre « A » par exemple comporte un seul tenon (partie en relief au-dessus des briques servant à les imbriquer entre elles), situé en haut à gauche.
Pour permettre aux enseignants, éducateurs et parents voyants d’utiliser aussi le jeu, chaque brique comporte aussi un caractère imprimé. Chaque kit comprend 250 éléments couvrant l’intégralité de l’alphabet, les chiffres de 0 à 9 et des symboles mathématiques.
Le jeu comme facteur d’inclusion
La Fondation Lego soutient de nombreux projets en faveur de l’éducation des enfants. Pour John Goodwin, son PDG « Tout comme les enfants voyants, les enfants aveugles et déficients visuels ont des rêves et des aspirations pour l’avenir. Ils ont ce même besoin d’explorer le monde et de se socialiser à travers le jeu, mais ils sont souvent confrontés à un isolement involontaire consécutif à leur exclusion de certaines activités. Nous pensons que le jeu est le meilleur moyen d’apprentissage pour les enfants, et qu’il leur permet de développer un éventail de compétences, telles que la créativité, la collaboration et la communication ».
Merci à l’équipe de Hizy.org et Handicap International pour la mise à disposition de ce contenu
Commentaires récents