bureau-adapt-handi-desk

Pas facile de trouver un bureau compatible avec le fauteuil roulant sans casser sa tirelire… Le bureau adapté a été sélectionné parmi les 20 finalistes du concours Fab Life en 2016. Son inventeur, Clément, a conçu le meuble idéal à faire soi-même.

L’idée d’un bureau adapté fauteuil roulant

Un bureau bien adapté pour un espace resserré. « L’Open Handi Desk » a été créé par Clément, 29 ans, l’un des fondateurs de LimouziLab, le Fablab de Limoges. « J’ai voulu réaliser un bureau adapté à la fois ergonomique, esthétique, pratique. Je me suis inspiré des bureaux d’angle commerciaux pour enfants de designers », explique-t-il. Il permet de travailler sur un ordinateur portable, de faire une rotation et d’avoir accès directement aux rangements, sur et sous le bureau. « Il est composé de cinq modules indépendants : deux caissons, une table/tiroir et deux meubles classeurs ».

Comment réaliser le bureau adapté handicap ?

L’idéal est d’utiliser des machines à commande numérique, mais on peut le faire aussi avec des outils classiques.

Construire la structure du bureau

Pour fabriquer les divers petits meubles de rangement qui constitueront le bas et le haut du bureau adapté, utilisez des planches de bois et assemblez-les avec des chevilles de positionnement et des vis en bois. Enfin, pour pouvoir déplacer facilement le bureau, vissez des roulettes sur un plateau et fixez le plateau à roulette sous la partie basse du bureau pour handicapé (composée des meubles de rangement) pour le déplacer plus facilement.

Cachez ces câbles

Pour ranger les nombreux éléments (câbles, disques durs externes, multiprises) qui envahissent un bureau de travail, Clément a eu l’ingénieuse idée de créer une partie « coffre invisible ». Il est situé dans un plan de travail plus épais, qui sera ensuite fixé sur la planche du dessous, et en sandwich avec celle du dessus. Des trous latéraux laissent passer des câbles. Pour refermer les coffres, fixez les couvercles à l’aide de charnières.

Un décaissement pour l’ordi

Créez un léger décaissement sur le plan de travail de sorte à ce que l’ordinateur soit parfaitement intégré sur le bureau adapté. Pour ce faire, utilisez une défonceuse et faites les finitions à la lime. L’ordinateur ne devrait plus bouger !

Quelques astuces

Une autre astuce est de créer ensuite un petit trou à côté de l’ordinateur pour laisser passer tous les fils. Pour la découpe, utilisez (par exemple dans un fab lab) une fraiseuse à commande numérique. Le trou peut aussi être facilement fait avec des outils de bricolage ordinaires (scie cloche ou perceuse avec mèche à bois). Vous pouvez ensuite créer un support sur le bureau pour reposer les bras et éviter ainsi les troubles musculo-squelettiques, tendinites ou autres troubles du canal carpien : il vous suffit de poser des petites mousses anti-escarres sur le bureau à l’emplacement des coudes. Enfin, si besoin, fixez, à l’aide de vis et de chevilles, d’autres meubles de rangement sur le dessus.

Avis d’expert

Le bureau adapté, un bon outil pour les loisirs ou le travail

Thibaut Commeat, ergothérapeute à Lyon.

Le bureau adapté est intéressant, car il offre un accès facilité à différents rangements pour les personnes en fauteuil roulant, mais aussi pour quelqu’un qui aurait des difficultés à faire une rotation latérale. L’ensemble de l’espace est optimisé : les rangements sont bien répartis à la fois sur le plan horizontal, frontal mais aussi vertical. Les différents modules permettent également de s’adapter à des besoins variés. C’est un outil ergonomique adapté à un usage professionnel ou de loisir. Je conseillerais toutefois de veiller à la hauteur du plateau par rapport au fauteuil, et de veiller ce que la personne puisse circuler et faire demi-tour sans encombre. Les rangements bas doivent être atteignables et les tiroirs pas trop profond.

Le bureau adapté a été sélectionné parmi les 20 finalistes du concours Fab Life en 2016. Près de 300 autres innovations sont partagées sur la plateforme collaborative. Pour la 20e édition du concours, un nouvel appel à participation est ouvert jusqu’au 31 août 2017. Julius Suzat

Merci à l’équipe de Hizy.org et Handicap International pour la mise à disposition de ce contenu