Une porte qui gêne, une salle de bain peu pratique… La solution pour un logement accessible est souvent à votre portée. Et c’est un professionnel qui le dit !

Mettre fin aux seuils pour un logement accessible

   
  • Pourquoi ? Ils ne sont pas bien hauts, souvent un ou deux centimètres, mais représentent un obstacle pour le fauteuil, et franchis plusieurs fois par jour, ils sont source de fatigue supplémentaire. Dans les logements accessibles, on privilégiera l'installation de plans inclinés.
  •  
  • Combien ça coûte ? On en trouve à partir d'une vingtaine d'euros chez un distributeur spécialisé comme: PrevenchuteIdentie ou encore  Tousergo.
  •          

    L’info du pro : attention, plus l’ouverture est grande, plus le plan incliné devra être large. Et il prendra donc de la place dans une pièce. Anticipez bien.

           

    Favoriser l’accès en fauteuil en agrandissant les portes

         
    • Pourquoi ? En fauteuil, quand il faut faire plusieurs manœuvres pour rentrer dans une pièce, c’est usant, et il y a risque de blessure, aux mains et aux pieds souvent. La solution ? Agrandir l’angle du virage pour l’accès en fauteuil. Cela passe obligatoirement par une porte plus grande. Et donc un morceau de mur en moins. Les travaux sont peu importants quand le mur n'est pas porteur.
    •  
    • Combien ça coûte ? La porte et son encadrement coûtent environ 70 €. Pour l'enduit de rebouchage et la peinture, comptez une cinquantaine d’euros. Soit un total de 120 €. C’est surtout de temps (3 jours) dont vous aurez besoin.
    •  
    • Comment l’installer ? Démontez la porte et son encadrement. Abattez une partie du mur avec délicatesse (scie, petite masse), reprenez le nouveau bord du mur avec de l'enduit de rebouchage adapté au matériau du mur (MAP si c'est du placoplâtre), laissez sécher les finitions avant d’appliquer une couche de peinture. Une fois la peinture séchée, posez le nouvel encadrement (83 ou 93 cm) avec la porte. Réfléchissez bien au sens d'ouverture.
       

    À voir : pose en rénovation d’un bloc-porte. L’info du pro : Si votre mur est en plâtre ou en briques, vous ne prenez pas trop de risques. Mais si c’est un matériau plus dur, que ça ne se casse pas droit, tournez-vous vers un artisan.

             

    Une salle de bain accessible en fauteuil

       
    • Pourquoi ? Idéal pour avoir un lavabo accessible en fauteuil : un meuble vasque en face de la porte qui facilite les circulations, et un meuble sans placard en dessous.
    •  
    • Comment ? A l'heure actuelle, il est fréquent de poser une vaste directement sur un plan de travail: fini le lavabo et son pied ou son meuble encombrant. Les nouvelles formes et la variété des vasques à poser vont vous permettre de choisir la version la mieux adaptés et le plan de travail peut être posé à la hauteur souhaité. Ces produits sont souvent moins couteux qu'un meuble de salle de bain intégrant un lavabo. De même vous pouvez opter pour une tuyauterie en PVC peu couteuse elle aussi.
    •   
    • Combien ça coûte ? Pour une vasque, à partir de 40 euros environ, pour un plan de travail, à partir de 50 euros, mais une jolie planche épaisse et traitée peut faire l'affaire, on trouve des mitigeurs dès 30 euros.
    •  
    • Comment l’installer ? Si vous pouvez poser le plan de travail vous même, le percer et poser la vasque, vous pouvez avoir besoin de l'aide d'un plombier pour raccorder la tuyauterie, surtout si vous avez décidé de changer l'emplacement du lavabo. Cependant, même cette opération vous est accessible si vous êtes un peu bricoleur.
    •    

      Deux tutoriels pour des travaux pas à pas :  Vasque à poser par Castorama et aussi  Vasque à poser par Leroy Merlin.

                 

      Avis d’expert : pas besoin d’hyper-spécialistes

      Aubin Vérot, gérant de Faciladom Aménagement:     

      "Beaucoup de personnes nous appellent pour effectuer de petits travaux sans savoir qu’ils peuvent les faire eux-mêmes. Mais si le chantier pour rendre votre logement accessible vous semble vraiment insurmontable ou trop compliqué, ou alors que le temps vous manque, n’hésitez pas à faire appel à un artisan. Il y en a forcément un à côté de chez vous. L’entreprise n’a besoin d’être spécialisée dans le handicap que lorsqu’il faudra procéder à des aménagements spécifiques et adaptés, comme poser un rail de transfert en plafond ou installer un lit-douche pour une salle de bain, par exemple."

        

Merci à l’équipe de Hizy.org et Handicap International pour la mise à disposition de ce contenu