Comment protéger votre enfant pendant son sommeil et trouver vous-même un peu de répit ?

A l’hôpital comme à la maison, la désorientation, les troubles neurologiques ou comportementaux peuvent amener l’enfant handicapé à se mettre en danger pendant son sommeil, pendant la phase d’endormissement et de réveil. Il peut tomber de son lit, se blesser dans sa chambre ou perdre ses repères et ne pas retrouver le chemin de son lit quand il le quitte.

Quand votre enfant doit dormir en milieu hospitalier :

A l’hôpital, à partir de son troisième anniversaire l’enfant, même handicapé, n’est plus autorisé à dormir dans un lit à barreaux. Et cela pour des raisons de sécurité : basculement potentiel du lit, bras ou pieds coincés entre les barreaux.

A cette étape, une seule alternative est proposée à la famille : le lit junior ou standard. Malheureusement les barrières qui y sont posées, ne suffisent pas toujours à maintenir l’enfant dans son lit. En conséquence, dans le cas où les troubles neurologiques ou comportementaux pourraient mettre en danger votre enfant, il peut être prescrit, d’avoir recours à la contention. De fait, la sécurité corporelle à l’hôpital est LA priorité. Mais quid de la santé psychique de l’enfant handicapé ?

On le comprend, la contention est une solution très mal accueillie : c’est la bête noire des familles. Car c’est, de fait, une expérience traumatisante pour l’enfant et son entourage.

Dormir sous surveillance :

Pourtant, la surveillance ne doit pas se relâcher: « A l’heure actuelle, il nous est impossible de surveiller un enfant dans sa chambre, quand les parents ne peuvent être présents ou qu’ils sont épuisés. Nous passons régulièrement pour les soins mais certains enfants nécessitent une présence permanente, pour éviter une chute inopinée. », nous confie Marie-Hélène, infirmière au Centre de Rééducation de Saint Maurice.

Dormir à la maison en toute sécurité 

A la maison, la problématique est similaire.

Comment garantir la sécurité de son enfant et s’accorder de vrais moments de récupération ?  

Force est de constater que la peur d’un choc violent, d’une chute du lit ou dans les escaliers, tétanise les parents. Bien souvent ils restent éveillés le plus longtemps possible, se relaient la nuit ou s’installent dans la chambre de leur enfant. Quelle que soit la solution, le sommeil est de mauvaise qualité. De plus, dans le cas d’une famille monoparentale, il n’y a plus aucun répit et le parent seul s’épuise encore plus vite.

Les initiatives courantes pour mieux dormir :

Par la force des choses, on bricole des solutions pour pallier au danger. Bien souvent, le matelas de l’enfant est mis au sol. Ainsi les chutes violentes sont évitées mais il reste la possibilité à l’enfant de sortir du matelas.  Le risque est alors de le retrouver endormi au sol ou dans une autre pièce avec la peur qu’il prenne froid ou qu’il se blesse.

Yves et Geneviève, grands-parents d’une petite fille autiste, en ont malheureusement fait l’expérience :

« Je me suis réveillé en pleine nuit, j’ai voulu aller voir ma petite fille dans sa chambre, mais elle n’y était plus. Avec ma femme, nous l’avons retrouvée recroquevillée dans la cuisine. Je ne sais pas depuis combien de temps elle était là, mais nous nous sommes sentis coupables de ne pas avoir su protéger notre petite fille».

Dormir en toute sécurité avec une solution douce et efficace :

La société Mediclem propose un produit simple mais sécurisant pour les enfants : un lit-tente gonflable. La tente se gonfle avec une pompe à air et se fixe solidement à un lit standard, grâce à des sangles. Les filets situés sur les quatre cotés permettent la libre circulation de l’air, ainsi qu’une visibilité optimale intérieure et extérieure. Le filet s’ouvre sur sa totalité et peut être également fermé par un mousqueton, pour optimiser la sécurité.

L’enfant est comme dans une petite tente canadienne et libre de ses mouvements.

Dormir en sécurité en toutes circonstances

La tente apporte une véritable tranquillité d’esprit pour la famille ou le personnel soignant, si l’enfant doit de séjourner à l’hôpital. Mais c’est aussi une solution qui vous permettra de voyager car elle est très facilement transportable grâce à son sac de transport et à sa pompe manuelle.

Elle donne aussi à l’enfant, une sensation de cocon, dont il a besoin le plus souvent.

Les contraintes de la nuit se trouvent allégées. Cela permet à l’entourage d’être plus reposé et disponible dans la journée.

A noter

Pour les personnes disposant d’un dossier MDPH, il est possible de solliciter l’aide technique pour l’achat de ce matériel.

Un article proposé par Mediclem

Crédit photo de couverture: Zhenzhong-liu/Unsplash